Activité & Fonctionnement

CFA « Hors Murs »

Le CFA Form’AS est un Centre de Formation d’Apprentis des métiers de l’Animation et du Sport sur le Grand Est. Il s’agit d’un CFA « hors murs » qui délègue, par convention, la mise en œuvre de plusieurs formations en alternance à des Unités de Formation par Apprentissage (UFA) spécialisées dans le domaine de l’Animation et du Sport.

Les UFA partenaires du CFA Form’AS sont compétentes et reconnues dans leur domaine.

     

    Les UFA

     

     

    Le contrat d’apprentissage dans les métiers de l’animation ou du sport permet à une personne d’acquérir une formation professionnelle reconnue par un titre ou un diplôme. Les formations proposées au CFA Form’AS visent à l’obtention d’un des diplômes CPJEPS/BPJEPS/DEJEPS/DESJEPS délivrés par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

    Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de la part des référents Ressource Handicap Formation. Retrouvez les coordonnées de votre interlocutrice : Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

     

    Le CFA Form’AS (géré par l’APMSA Grand Est) a obtenu la certification Qualiopi en septembre 2021.

    La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes :

    ACTIONS DE FORMATION

    ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

     

    L’APMSA Grand Est et le CFA Form’AS accompagnent des jeunes vers l’emploi et la formation dans les métiers du sport et de l’animation en Région Grand Est dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi Inclusion – Jeunesse – Compétences.

     

    Pourquoi un CFA ?

    Le CFA Form’AS est l’interlocuteur privilégié de toutes les personnes intéressées et éligibles au contrat d’apprentissage. C’est le point de ressources pour les employeurs et les candidats qui souhaitent bénéficier de ce type de contrat.

    Il assure la mise en place des contrats, en collaboration avec les UFA et suit les apprenti·es et employeurs tout au long de la durée des contrats signés. Le CFA Form’AS a la responsabilité des contrats d’apprentissage dont il est porteur. Les apprenti·es du CFA sont intégré·es dans des promotions qui accueillent également des personnes sous d’autres statuts (stagiaires, demandeurs d’emploi … ).

    Lors du conseil de perfectionnement, le CFA Form’AS décide de la mise en œuvre, de l’adaptation et du développement des formations en son sein, en concertation avec les représentants des employeurs, des organismes de formation et des branches professionnelles et après consultation des institutions partenaires compétentes.

     

     

     

    La formation par apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport permet :

    • De participer au développement et à la reconnaissance de ces métiers en créant un véritable pôle régional de formation par alternance, en collaboration avec les acteurs œuvrant dans les deux secteurs (organismes de formation, employeurs, institutionnels) ;
    • De contribuer à la professionnalisation de métiers demandant de réelles compétences et répondant à de véritables exigences ;
    • De préparer les apprenti·es d’aujourd’hui à devenir les professionnel·les de demain dans un secteur de plus en plus professionnalisé ;
    • De faciliter l’accès des apprenti·es à ces métiers en créant des formations diplômantes sous statut salarié, tout en garantissant un financement de leur formation ;
    • De développer la formation par alternance, en l’adaptant aux besoins des employeurs et au métier d’éducateur·rice sportif·ve ou d’animateur·rice.

     

     

     

    Insertion professionnelle des apprenti·es

    D’après l’enquête d’insertion des promotions d’apprenti·es sortis de formation en 2022 :

    • 10 mois après la fin de leur formation, 81% des apprenti·es sont en situation d’emploi dont 72% occupent un poste en lien avec la formation suivie. 27% des apprenti·es en emploi ont été embauchés dans la structure au sein de laquelle ils ont suivi leur apprentissage.
    • Les employeurs post-formation : associations 45%, secteur privé marchand 24%, fonction publique 24%, auto-entreprenariat ou autre 7%.
    • 38% des apprentis en situation d’emploi ont été embauchés en CDI. 64% travaillent à temps plein et 14% à temps partiel supérieur ou égal à un mi-temps.

    Le budget de fonctionnement du CFA Form’AS et des actions de formation repose sur plusieurs types de financement :

    > Depuis 2020, le principal financeur des formations est France Compétences via les OPCO (OPérateur de COmpétences) ;

    > La Région Grand Est apporte également son soutien sur des projets d’investissement spécifiques ;

    > Les fonds de formation des branches professionnelles du sport et de l’animation sont aussi indirectement associés au financement des CFA.

     

     

    Retrouvez une interview de la directrice du CFA Form’AS (réalisé en octobre 2019) sur ce lien.

    Dernière mise à jour le17 décembre 2024