Recruter un·e apprenti·e

1ère étape : Repérez dans le guide des formations la ou les formations adaptées à vos activités et projets.

 

2ème étape : Demandez au CFA Form’AS une simulation du coût du recrutement d’un apprenti et renseignez-vous sur les modalités de chaque formation. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

 

3ème étape : Désignez un maître d’apprentissage (ou une équipe tutorale) en s’assurant qu’il réponde aux critères demandés.

 

4ème étape : Sélectionnez votre apprenti. Le CFA Form’AS vous propose un accompagnement dans cette démarche en diffusant vos offres d’apprentissage sur notre site internet et en vous présentant des CVs de candidats potentiels.

 

5ème étape : Signez le contrat d’apprentissage. Le CFA Form’AS vous aide dans vos démarches en vous proposant un CERFA prérempli et en vous accompagnant jusqu’au dépôt du contrat d’apprentissage signé auprès de votre OPCO (ou de la DREETS pour le secteur public).

 

N’oubliez pas d’effectuer la Déclaration Préalable A l’Embauche auprès de l’URSSAF et d’effectuer dans les meilleurs délais la visite médicale d’embauche auprès de votre médecine du travail.

Attention ! L’entrée en formation est soumise à conditions, le candidat doit remplir les conditions préalables :

– Etre âgé entre 18 et moins de 30 ans à la date de début du contrat. Pas de limite d’âge pour les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau ou autres dérogations.

– Avoir le niveau minimum requis dans la formation choisie.

– Déposer un dossier de candidature avant la date limite, puis passer et réussir les tests de sélection de la formation choisie.

Vous pouvez aussi proposer l’apprentissage à l’un de vos salariés en CDI. Si cette personne respecte les conditions préalables, vous pouvez rédiger un avenant au CDI qui précise que le temps de la formation, le contrat de travail bascule sur un contrat d’apprentissage. Cela vous permettra de bénéficier des aides et des exonérations de charges liées au contrat d’apprentissage, tout en maintenant le salaire de la personne salariée.

Dernière mise à jour le25 avril 2023