FORMATION
Pré-requis :
→ Être titulaire du BNSSA et de sa révision si besoin
→ Être titulaire du PSE1 et mise à jour de la formation continue
→ Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités aquatiques et de la natation
→ Répondre à l’obligation d’honorabilité
→ Valider au préalable un niveau d’exigence technique : satisfaire au test technique de 400m nage libre réalisés en moins de 7 minutes et 40 secondes
→ Expérience d’encadrement et bon niveau de pratique personnelle fortement souhaités
Tests complémentaires d’entrée en formation :
→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)
→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)
Contenus de formation :
→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet et à la conception de projets pédagogiques et d’animation
→ Modules de sauvetage et de secourisme
→ Modules de formation concernant la participation à la vie, à l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel
→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics
→ Module de formation lié à la communication interne et externe (orale, écrite, utilisation de l’outil informatique, etc.)
→ Mise en œuvre d’activités de loisirs, de forme, d’éveil, de bien-être
→ Modules d’enseignement des nages codifiées
Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation :
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.
Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.
OBJECTIFS & MÉTIERS
Éducateur·rice d’activités aquatiques – Maître-nageur sauveteur
→ Gérer un poste de secours et surveiller les bassins
→ Encadrer des activités d’apprentissages pluridisciplinaires et d’enseignement des nages codifiées (en club, avec des scolaires, en individuel)
→ Développer des activités liées à la santé, à la forme et au bien-être (aquagym, aqua fitness, aquabike, bébés-nageurs…)
→ Assurer la sécurité et l’encadrement d’un public extrêmement large qui va du très jeune enfant jusqu’aux seniors, des personnes présentant une mobilité réduite à celles souffrant de déficiences sensorielles ou mentales
→ Assurer la sécurité d’un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau
→ Participer au développement et au fonctionnement de sa structure (mise en place de projets, de compétitions…)
Poursuites d’études possibles
Autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou licence STAPS, Brevets Fédéraux de natation, etc.
EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE
Employeurs
Secteur public : mairie, communauté de communes, centre aquatique
Secteur associatif : association sportive de natation
Secteur privé : centre de remise en forme, activité libérale, espace bien-être, centre aquatique
Conditions du maître d’apprentissage
Être titulaire d’une qualification professionnelle à minima de niveau 4 dans le champ sportif ET justifier d’une expérience d’encadrement bénévole ou professionnelle de deux ans ou plus.
OÙ ET QUAND SE FORMER ?
UFA * | Lieu | Durée | Période |
FNMNS - Thionville | Thionville (57) | 11 mois | août 2024 → juin 2025 |
CREPS - Mulhouse | Mulhouse (68) | 11 mois | septembre 2025 → août 2026 |
INSCRIPTION
Pour s’inscrire, deux démarches :
- Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
- Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).
FINANCEMENT & AVANTAGES
La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :
- Formation en alternance financée et rémunérée
- Statut de salarié·e
- Expérience professionnelle valorisante
- Préparation d’un diplôme qualifiant
- Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.
EN 2023, C'EST :
- % d’insertion professionnelle (dont 100% d’insertion en lien avec la formation suivie)*
- 84% de réussite aux examens
- 7,6 / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation
- % de poursuite d’études*
*données en cours de traitement pour les promotions sorties en 2023
Dernière mise à jour le17 décembre 2024