BPJEPS Animateur

BPJEPS Animateur

Loisirs Tous Publics

4 allée du Sommerhof
67200 STRASBOURG
03 88 28 00 05
contact@form-as.fr
www.form-as.fr

Loisirs Tous Publics

FORMATION

Pré-requis

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, BAC Pro SPVL, BAC Pro ou BP agricole, BPJEPS

Tests complémentaires d’entrée en formation

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)

→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation

→ Module de formation sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation relatif à la communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions

→ Module de formation relatif à la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (fonction de directeur)

 

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics. Vous pouvez également consulter la fiche RNCP du diplôme.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS


Animateur·rice enfance-jeunesse, périscolaire, socio-culturel·lle, Directeur·rice d’ACM

L’animateur·rice intervient auprès d’un public diversifié. Il·elle mobilise de nombreuses activités pour contribuer à la socialisation, à l’éducation, au développement personnel et au renforcement de l’estime de soi des participants.

→ Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure et en s’adaptant parfaitement au public visé

→ Mettre en œuvre des actions d’animation : activités scientifiques, culturelles, d’expression et des activités physiques de loisirs

→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe)

→ Diriger un accueil collectif de mineurs (gestion du personnel, responsable du projet pédagogique, gestion administrative et comptable)

Poursuites d’études possibles

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de communes, centre communal d’action sociale

Secteur associatif : association de loisirs, centre socio-culturel, MJC, accueil périscolaire

Secteur privé : hôtellerie de plein air, centre de vacances

Conditions du maître d’apprentissage

Être titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti·e et justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e OU justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e.

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

UFA * Lieu Durée  Période
CEMÉA Grand Est - Villers-lès-Nancy Villers-lès-Nancy (54) 15 mois novembre 2024
→ janvier 2026
CPCV IDF Pôle Est - Strasbourg Strasbourg (67) 19 mois septembre 2024
→ mars 2026
Les Francas - Auboué Auboué (54) 17 mois octobre 2023
→ mars 2025
Les Francas - Epinal Epinal (88) 19 mois septembre 2024
→ mars 2026
Les Francas - Frouard Frouard (54) Pas de date connue
Poinfor - La Chapelle-Saint-Luc La Chapelle-Saint-Luc (10) 13 mois septembre 2024
→ septembre 2025
Poinfor - Saint-Dizier Saint-Dizier (52) 13 mois septembre 2024
→ septembre 2025
UFCV - Metz Metz (57) 15 mois octobre 2024
→ décembre 2025
UFCV - Mulhouse Mulhouse (68) 22 mois novembre 2024
→ septembre 2026
UFCV - Verdun Verdun (55) 13 mois novembre 2024
→ novembre 2025
*UFA : Unité de Formation par Apprentissage

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2023, C'EST :

  • % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)*
  • 93% de réussite aux examens
  • 9,4 / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation
  • % de poursuite d’études*

*données en cours de traitement pour les promotions sorties en 2023 

Dernière mise à jour le9 avril 2024