BPJEPS Animateur

BPJEPS Animateur

Animation Socio-Educative et Culturelle

4 allée du Sommerhof
67200 STRASBOURG
03 88 28 00 05
contact@form-as.fr
www.form-as.fr

Animation Socio-Educative et Culturelle

FORMATION

Pré-requis

→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent

→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, BAC Pro SPVL, BAC Pro ou BP agricole, BPJEPS

Tests complémentaires d’entrée en formation

→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du·de la candidat·e)

→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)

Contenus de formation

→ Module de formation sur la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel

→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et techniques d’animation

→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics

→ Module de formation relatif à la communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions

→ Module facultatif de formation relatif à la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (fonction de directeur)

 

Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics. Vous pouvez également consulter la fiche RNCP du diplôme.

Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation

Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.

Le diplôme se découpe en 4 BC (Blocs de Compétences). La validation des BC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.

OBJECTIFS & MÉTIERS


Animateur·rice enfance-jeunesse, Animateur·rice d’activités culturelles, Animateur·rice social·e, Animateur·rice nature

L’animateur·rice intervient auprès d’un public diversifié. Il·elle mobilise de nombreuses activités pour contribuer à la socialisation, à l’éducation, au développement personnel et au renforcement de l’estime de soi des participants.

→ Encadrer tout type de public (enfants, adolescent, sénior, etc.) et dans tous lieux d’accueil (EHPAD, périscolaires, MJC, etc.)

→ Concevoir et mettre en œuvre des actions d’animation : activités scientifiques, culturelles, d’expression, des activités physiques de loisirs et d’éducation à l’environnement

→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe)

Poursuites d’études possibles

Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autre mention d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.

EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Employeurs

Secteur public : mairie, communauté de communes, centre communal d’action sociale

Secteur associatif : CSC, accueil de loisirs, association de protection de la nature, médiathèque, salle de spectacle, EHPAD, foyer d’accueil

Secteur privé : hôtellerie de plein air, centre de vacances, parc nature, maison de retraite

Conditions du maître d’apprentissage

Être titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti·e et justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e OU justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e.

OÙ ET QUAND SE FORMER ?

UFA * Lieu Durée  Période
Ariena - Sélestat Sélestat (67) 12 mois janvier 2025
→ janvier 2026
CEMÉA Grand Est - Montigny-lès-Metz Montigny-lès-Metz 17 mois novembre 2024
→ mars 2026
CEMÉA Grand Est - Villers-lès-Nancy Villers-lès-Nancy (54) 15 mois novembre 2024
→ janvier 2026
CEMÉA Grand Est - Strasbourg Strasbourg (67) 19 mois mai 2024
→ décembre 2025
CPCV IDF Pôle Est - Strasbourg Strasbourg (67) 19 mois septembre 2024
→ mars 2026
ESEIS - Mulhouse Mulhouse (68) 17 mois novembre 2024
→ avril 2026
ESEIS - Schiltigheim Schiltigheim (67) 17 mois novembre 2023
→ avril 2025
Graine Lorraine - Cirey-Sur-Vezouze Cirey-sur-Vezouze (54) 12 mois novembre 2025
→ novembre 2026
Les Francas - Epinal Epinal (88) 19 mois septembre 2024
→ mars 2026
Les Francas - Reims Reims (51) 15 mois octobre 2024
→ janvier 2026
Poinfor - La Chapelle-Saint-Luc La Chapelle-Saint-Luc (10) Pas de date connue
UFCV - Metz Metz (57) 15 mois octobre 2024
→ décembre 2025
UFCV - Mulhouse Mulhouse (68) 22 mois novembre 2024
→ septembre 2026
UFCV - Verdun Verdun (55) 12 mois novembre 2025
→ novembre 2026
UFCV - Reims Reims (51) 13 mois septembre 2024
→ septembre 2025
*UFA : Unité de Formation par Apprentissage

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, deux démarches :

  • Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
  • Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections  (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).

FINANCEMENT & AVANTAGES

La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :

  • Formation en alternance financée et rémunérée
  • Statut de salarié·e
  • Expérience professionnelle valorisante
  • Préparation d’un diplôme qualifiant
  • Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.

EN 2023, C'EST :

  • % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)*
  • 93% de réussite aux examens
  • 9,4 / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation
  • % de poursuite d’études*

*données en cours de traitement pour les promotions sorties en 2023 

Dernière mise à jour le20 janvier 2025