FORMATION
Pré-requis
→ Être titulaire du PSC 1 ou équivalent
→ Justifier d’une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l’animation (200 heures) ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, BAC Pro SPVL, BAC Pro ou BP agricole, BPJEPS
Tests complémentaires d’entrée en formation
→ Épreuve écrite (vérifier l’aisance rédactionnelle et la capacité d’analyse du candidat)
→ Épreuve orale (capacité du·de la candidat·e à exprimer ses expériences, sa motivation, son projet professionnel et sa connaissance du métier et de la formation)
Contenus de formation
→ Module de formation relatif à la participation à la vie, l’organisation, la gestion de la structure et l’environnement professionnel
→ Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et aux techniques d’animation
→ Module de formation relatif à la connaissance des différents publics
→ Module de formation relatif à la communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions
→ Module de formation relatif aux connaissances patrimoniales et naturalistes, de la faune et la flore, les éco-gestes et l’éco-citoyenneté
→ UC complémentaire possible : diriger un Accueil Collectif de Mineurs
Pour obtenir tous les détails sur ce diplôme (équivalences, allègements de parcours, blocs de compétences), consultez l’annexe du référentiel de la formation BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Vous pouvez également consulter la fiche RNCP du diplôme.
Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.
Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.
OBJECTIFS & MÉTIERS
Animateur·rice nature
L’animateur·rice nature intervient auprès d’un public diversifié. Il·elle mobilise de nombreuses activités pour contribuer à la sensibilisation et à l’éducation du public aux thématiques liées à la protection de l’environnement.
→ Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure et en s’adaptant parfaitement au public visé
→ Mettre en œuvre des actions d’animation : activités scientifiques, culturelles, d’expression dans un but d’éducation à l’environnement
→ Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d’équipe)
Poursuite d’études possible
Concours de la fonction publique territoriale (AT – Animateur Territorial), Concours de la fonction publique hospitalière (animateur), autres mentions d’un BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.
EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE
Employeurs
Secteur public : mairie, communauté de communes
Secteur associatif : association de loisirs, centre socio-culturel, MJC, accueil de loisirs (périscolaire, extrascolaire),maison de la nature
Secteur privé : parc nature
Conditions du maître d’apprentissage
Être titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti·e et justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e OU justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e.
OÙ ET QUAND SE FORMER ?
UFA * | Lieu | Durée | Période |
Ariena - Sélestat | Sélestat (67) | 12 mois | janvier 2025 → janvier 2026 |
Graine Lorraine - Cirey-Sur-Vezouze | Cirey-sur-Vezouze (54) | 13 mois | novembre 2024 → novembre 2025 |
INSCRIPTION
Pour s’inscrire, deux démarches :
- Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
- Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).
FINANCEMENT & AVANTAGES
La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :
- Formation en alternance financée et rémunérée
- Statut de salarié·e
- Expérience professionnelle valorisante
- Préparation d’un diplôme qualifiant
- Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.
EN 2023, C'EST :
- % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)*
- 93% de réussite aux examens
- 9,4% de satisfaction
- % de poursuite d’études*
*données en cours de traitement pour les promotions sorties en 2023
Dernière mise à jour le26 septembre 2024