FORMATION
Pré-requis
→ Être titulaire du PSC1 ou équivalent
→ Expérience d’enseignement du tennis d’au moins 500 heures
→ Justifier d’un niveau de jeu équivalent à la deuxième série fédérale
→ Production d’une attestation de classement délivrée par le directeur technique national
→ Production d’une attestation justifiant d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel de pratiquants dans la discipline
Tests complémentaires d’entrée en formation
→ Épreuve orale : présentation du candidat, de son parcours et de son projet suivi d’un entretien de 30 minutes
→ Épreuve orale : présentation d’un rapport sur le fonctionnement d’une structure de pratique du tennis suivi d’un entretien de 30 minutes
→ Épreuve pédagogique : séquence d’entraînement individuel de 30 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes
→ Épreuve écrite : rédaction d’une analyse à partir d’un document vidéo
Contenus de formation
→ Construire la stratégie d’une organisation du secteur
→ Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
→ Diriger un système d’entraînement en tennis
→ Encadrer le tennis en toute sécurité
Méthodologie pédagogique & critères d’évaluation
Les séquences de formation s’appuient sur différentes méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, mise en situation professionnelle, accompagnement et suivi individualisés, plateforme de formation à distance.
Le diplôme se découpe en 4 UC (Unités Capitalisables). La validation des UC s’effectue en continu tout au long de la formation : dossiers à rédiger, présentations orales, mises en situation professionnelle.
OBJECTIFS & MÉTIERS
Directeur·rice de club – Entraîneur·e régional·e, national·e
Le·la titulaire d’un DESJEPS évolue majoritairement dans le secteur fédéral. Il·elle conçoit et pilote des projets stratégiques, de politiques sportives, éducative et de développement ; des actions d’entraînement et d’optimisation de la performance, ; des projets de formation d’enseignants de tennis. Il·elle doit être capable de/d’ :
→ Evaluer les risques objectifs liés à la pratique du tennis
→ Anticiper les risques potentiels liés à l’activité du pratiquant
→ Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident
→ Mettre en oeuvre une situation d’animation en tennis
Poursuites d’études possibles
EMPLOYEURS & MAÎTRE D'APPRENTISSAGE
Employeurs
Secteur public : collectivité territoriales
Secteur associatif : association sportive affiliée à la Fédération Française de Tennis, association sportive omnisports, etc.
Secteur privé : organisme de loisirs et de vacances
Conditions du maître d’apprentissage
Être titulaire d’une certification professionnelle a minima de niveau 6 dans le champ du tennis et justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle d’encadrement sportif en tennis.
OÙ ET QUAND SE FORMER ?
UFA * | Lieu | Durée | Période |
CREPS - Reims | Reims (51) | 21 mois | octobre 2023 → juillet 2025 |
INSCRIPTION
Pour s’inscrire, deux démarches :
- Préinscription en ligne auprès du CFA Form’AS via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
- Inscription auprès de l’UFA que vous avez choisie, selon les modalités précisées par celle-ci (retrait et dépôt de dossier par voie postale, création d’un espace stagiaire en ligne, etc.). L’inscription est une étape indispensable vous permettant l’accès aux tests de sélections (à condition de respecter les délais mentionnés, la complétude du dossier et les prérequis obligatoires).
FINANCEMENT & AVANTAGES
La formation est entièrement prise en charge pour l’apprenti·e :
- Formation en alternance financée et rémunérée
- Statut de salarié·e
- Expérience professionnelle valorisante
- Préparation d’un diplôme qualifiant
- Nombreux avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti·e
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés, prenez contact avec notre référente Handicap, Diane ARMENTANO : 06 08 73 63 62 – diane.armentano@form-as.fr.
EN 2023, C'EST :
Pas de données, 1ère promotion à sortir en juillet 2025.
- % d’insertion professionnelle (dont % d’insertion en lien avec la formation suivie)
- % de réussite aux examens
- / 10 : note de satisfaction des apprentis post-formation
- % de poursuite d’études
Dernière mise à jour le9 avril 2024