Les Métiers de l'Animation

Frédéric Letourneux, Avril 2007, édition l’Etudiant

Ce livre présente un panorama du secteur de l’animation, les métiers, et les formations...
Form'as, les métiers de l'animation et du sport par l'apprentissage

Vers les métiers de l'animation et du sport : la transition professionnelle

Sous la direction de Jean-Pierre Augustin, 2006, édition ONMAS

Après une évocation historique de l'émergence d'une société de loisirs et des prémices de la professionnalisation de l'animation et du sport, cet ouvrage propose, au-delà de ses rapports annuels d'activités, colloques et études, une réflexion approfondie sur la construction de l'emploi sportif en France, les structures professionnelles qui le sous tendent et les perspectives d'évolution autant que les interrogations liées à son devenir.

Guide de l’animateur socio-culturel

Formations, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire. / Geneviève Poujol et Jean Marie Mignon, 2005, 3ème édition, DUNOD

Le secteur de l’animation socio-culturelle connaît un développement rapide. C’est un secteur en expansion, créateur d’emplois, qui représente un enjeu important dans la mutation en cours des institutions publiques. Ce livre regroupe en 73 entrées l’essentiel des aspects réglementaires, éducatifs et institutionnels nécessaires à la pratique de la fonction animateur. Il présente tous les diplômes requis pour travailler dans ce secteur, les niveaux de qualification correspondants et les carrières possibles. Il précise les contours quelquefois incertains d’une profession souvent méconnue et analyse le sens de son évolution.
Form'as, les métiers de l'animation et du sport par l'apprentissage

Dire son métier, les écrits des animateurs

Olivier Douard, 2003, édition l’Harmattan

Cet ouvrage aborde la question de l'animation aujourd'hui à partir de ce qu'en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Cette analyse permet d'alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l'animation professionnelle, comme la question de l'identité professionnelle, la place de l'animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l'éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels.

Les métiers du sport

J-M Engelhard, édition l’étudiant