Nos partenaires

Le Conseil d'Administration de l'A.P.M.S.A. Grand Est accompagne le CFA dans son fonctionnement et dans son développement.

Le Conseil de Perfectionnement du CFA décide de la mise en œuvre, de l'adaptation et du développement des formations en son sein, en concertation avec les représentants des employeurs et des branches professionnelles, et après consultation des institutions partenaires compétentes.

Les Partenaires institutionnels - Région Grand Est

L'apprentissage est une compétence propre de la Région Grand Est et constitue un axe fort de son action.

Le Conseil Régional est responsable de l'ouverture de nouvelles formations, participe aux dépenses de fonctionnement et exerce un contrôle financier du CFA. Il gère et finance les aides versées aux employeurs et aux apprentis dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. (Indemnités compensatrices forfaitaires)
Le Site de la Région Alsace

Sous l'impulsion de la Région, en collaboration avec les CFA du Grand Est, un réseau de chargés de développement de l'apprentissage Grand Est a été créé (55 postes répartis sur les trois territoires). Ce réseau est aujourd'hui financé notamment par l'Union Européenne à travers le Fonds Social Européen (FSE). Le FSE est un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs sont la promotion de l'emploi, ainsi que d'une croissance durable, intelligente et inclusive.

Fonds Social Européen

Sous l'impulsion de la Région, en collaboration avec les CFA du Grand Est, un réseau de chargés de développement de l'apprentissage Grand Est a été créé (55 postes répartis sur les trois territoires). Un chargé de développement a été recruté pour le CFA Form'As dans le cadre du développement de l'apprentissage dans les secteurs du sport et de l'animation.

Ministère de la Jeunesse, de la Santé et des Sports

L'objectif du contrat d'apprentissage, au sein du CFA, vise l'obtention d'un diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Les organismes de formation intervenant dans la formation sont sous l'autorité académique du Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est.

La mission d’inspection pédagogique, administrative et financière du CFA, et le contrôle de la formation dispensée aux apprentis dans les entreprises, est exercée par les inspecteurs de la Jeunesse et des Sports assermentés inspecteurs de l'apprentissage.

Organisme gestionnaire du CFA : l'APMSAA

Le CFA est géré par l'Association pour la Promotion des Métiers du Sport et de l'Animation du Grand Est (APMSA GE), association de droit local inscrite au Tribunal d'Instance de Strasbourg.

L'APMSA GE est coprésidée par le CROSA (Comité Régional Olympique Sportif d'Alsace) représentant le mouvement sportif
et le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire) représentant le secteur de l'animation.

Le site CROSA

Fédération nationale des CFA Sport, Animation et Tourisme

Form'AS est membre de la Fédération nationale des CFA, Sport, Animation, Tourisme depuis 2008. Créée en 2006, la Fédération regroupe 13 CFA des secteurs du sport, de l’animation et du tourisme.

La Fédération a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, et l’accès à l’emploi des jeunes par le développement de l’apprentissage dans ces secteurs d’activités. Elle mutualise les savoirs faire et expériences des CFA, et représente au plan national les CFA auprès des branches professionnelles et des pouvoirs publics.

A ce jour, la Fédération compte plus de 3 000 apprentis, 1656 employeurs et 27 diplômes préparés.

Les branches professionnelles

La Fédération nationale des CFA Sport Animation Tourisme a signé des accords-cadres avec les Branches professionnelles du Sport, de l’Animation visant la promotion de l’apprentissage dans ces secteurs et la participation financière des Branches aux frais de fonctionnement des CFA.