Fonctionnement


Le CFA Form’AS est un Centre de Formation d'Apprentis « hors murs » qui délègue par convention la mise en œuvre des formations auprès d’Organismes de Formation (OF) du sport et de l’animation compétents et reconnus dans leur domaine : CREPS Alsace (Strasbourg-Mulhouse), CREPS Champagne-Ardennes (Reims), CREPS Lorraine (Essey-lès-Nancy), CEMEA (Strasbourg), UFCV (Mulhouse), CPCV-Est (Strasbourg), IFCAAD (Schiltigheim-Illzach), CFPPA (Obernai), CFA agricole et hippique des Ardennes (Rethel), Ligue Grand Est de Football (Champigneulles, Reims, Strasbourg), Ligue de l'Enseignement des Vosges (Epinal) et PRO FORMAT (Mulhouse). 

Le CFA a un rôle d’interface entre les entreprises et les administrations. Il informe les employeurs, constitue les dossiers d’enregistrement et formalise les contrats d’apprentissage.

Pourquoi un CFA ?

Le Centre de Formation d’Apprentis Form'AS offre de nouvelles alternatives de formation professionnelle parfaitement adaptées aux jeunes qui se destinent aux métiers de l’animation et du sport.


La formation par apprentissage dans les métiers de l’Animation et du Sport permet :

> De participer au développement et à la reconnaissance de ces métiers en créant un véritable pôle Régional de formation par alternance en collaboration avec les acteurs œuvrant dans le secteur (organismes de formation, employeurs, institutionnels).

> De contribuer à la professionnalisation de métiers demandant de réelles compétences et répondant à de véritables exigences. 

> De préparer les jeunes d'aujourd’hui à devenir les professionnels de demain dans un secteur de plus en plus professionnalisé. 

> De faciliter l’accès des jeunes à ces métiers en créant des formations diplômantes sous statut salarié.

> De développer la formation par alternance « centre de formation » / « entreprise », adaptée aux besoins des employeurs et au métier d’animateur.

> De répondre aux besoins croissants des employeurs en personnel qualifié.


D’après l'enquête d'insertion de la promotion des apprentis 2016 :

- 10 mois après la fin de leur formation, 90% des apprentis enquêtés (taux de participation : 97%) sont en situation d'emploi.

- 96% des apprentis en situation d'emploi occupent un poste en lien avec la formation suivie. 41% des apprentis ont été embauchés dans la structure au sein de laquelle ils ont suivi leur apprentissage.

- Les employeurs post-formation sont divers (associations 24%, secteur privé marchand 35%, fonction publique 32%, auto-entreprenariat 9%).

- 52% des apprentis en situation d'emploi ont été embauchés en CDI. 76% travaillent à temps plein.