Choisir la formation et le candidat

1ère étape : Repérer dans le catalogue la ou les formations adaptées à vos activités et projets.

L’apprenti peut venir compléter une équipe déjà en place dans le cadre d’un développement d’activités, d’un nouveau projet. Il doit pouvoir être suivi par un maître d’apprentissage sur le poste qui lui sera confié.

2ème étape : Trouver le bon candidat.

Attention: l’entrée en formation est soumise à conditions, le candidat doit remplir les conditions préalables:

- Etre âgé de moins de 26 ans. Pas de limite d’âge pour les personnes handicapées.

- Avoir le niveau minimum requis dans la formation choisie.

- Retirer un dossier de candidature auprès du CFA Form'AS puis passer et réussir les tests de sélection de la formation choisie

Vous pouvez d’ores et déjà contacter des jeunes et présélectionner des candidats(es) et leur proposer de contacter le CFA.

Diffuser une offre d’emploi :

- Dans les journaux

La personne recherchée peut déjà posséder une expérience professionnelle ou bénévole, être titulaire du BAFA ou de diplômes fédéraux sportifs..., avoir une pratique personnelle artistique ou technique : théâtre, musique, informatique...Vous pouvez également proposer l’apprentissage à une personne ayant déjà travaillé dans votre structure, ou bien salariée.

Le CFA pourra vous mettre en relation avec des jeunes ayant satisfait aux tests de sélection d’entrée en formation.

3ème étape : désigner un maître d’apprentissage responsable du suivi de l’apprenti(e).

Le profil du maître d’apprentissage doit être validé par l’inspection d’apprentissage de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Ce questionnaire une fois complété est à retourner à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale une fois l’embauche décidée et avant envoi du contrat d’apprentissage aux chambres consulaires.

4ème étape : signer le contrat d’apprentissage avec la personne retenue, après les résultats des tests de sélection d’entrée en formation.